4 choses faciles à faire pour protéger les abeilles

Aider les abeilles

4 choses faciles à faire pour protéger les abeilles

Protéger les abeilles

On l’entend assez pour le savoir : nos petites abeilles françaises dépérissent. Elles ne sont d’ailleurs pas les seules, le drame s’étend à toute la planète.
Alors qu’est-ce qu’on fait pour protéger  les abeilles ?

On peut attendre que les grands passent des lois et s’énerver qu’ils ne le fassent pas. Ou décider d’agir nous-même. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut faire pas mal de choses pour préserver nos insectes rayés, et même assez facilement (oui parce qu’on est comme vous, on aime aussi garder du temps pour chiller).

Vous avez planté les fleurs qu’elles aiment bien ? Super ! Et on ne va pas s’arrêter là.

protéger les abeilles

Construire un hôtel à abeilles

Et si vous vous faisiez agent immobilier pour les abeilles ? En leur dédiant un coin à habiter facilement dans le jardin, vous les aidez à résoudre un problème de taille, une belle façon de les protéger.

Filez acheter un hôtel à abeilles ou construisez-en un ! Une solution ultra-rapide consiste à empiler des tiges de bambou creuses à l’horizontale dans une petite maison à oiseaux. Mais le web regorge d’autres tutos, ne vous privez pas…

Il y a un arbre mort dans le jardin ? Vous pouvez percer des trous de différentes tailles dans le tronc, beaucoup d’abeilles nichent dans des habitats existants.

 

Jardiner au naturel

Si la population mondiale des abeilles a diminué de moitié depuis les années 40, c’est en grande partie la faute à la monoculture et aux fameux produits phytosanitaires utilisés en agriculture.

Alors on se débarrasse sans regret de ses engrais, ses pesticides et ses herbicides nocifs pour faire place à des méthodes bio ou naturelles, plus propices à la protection des abeilles.

Mais attention, qui dit bio ne dit pas forcément inoffensif : la fameuse bouillie bordelaise par exemple est à manier avec précaution, elle peut être toxique pour les abeilles, par contact.

 

Acheter du miel local

Protéger les abeilles, ça passe aussi par les achats. Privilégiez le miel local : celui qui vous vendra le miel qu’il produit lui-même au marché pourra aussi vous renseigner sur la façon dont il le produit. En achetant local, on contrôle mieux les méthodes utilisées et on soutien ceux qui ont tout intérêt à ce que les abeilles du coin se portent bien !

 

Acceptez les mauvaises herbes

Oubliez l’image d’une pelouse verte tirée à quatre épingles, ça ne parle pas aux abeilles. Elles raffolent des pissenlits et des trèfles, et de toutes ces fleurs sauvages qu’on appelle souvent « mauvaises herbes ». Donc pour les aider, on les laisse tranquillement pousser ! De toute façon, c’est plus joli, non ?