On a trouvé une nouvelle façon d’aider les abeilles

On a trouvé une nouvelle façon d’aider les abeilles

Les abeilles, vous le savez, pour nous c’est sacré.

Eh oui, on n’a pas choisi de faire des boissons au miel pour rien.

C’est une démarche qui permet de valoriser le miel de nos producteurs bio. Et donc de soutenir des modes d’alimentation qui aident la biodiversité plutôt que de lui nuire.

Notre engagement pour les abeilles passe aussi par l’association que nous soutenons, Un toit pour les abeilles ; grâce à qui nous parrainons des ruches.

 

Mais on a eu envie de faire plus.

Envie de diffuser la bonne parole et d’aider ceux qui nous entourent à prendre soin des abeilles.

L’idée : offrir des abris à abeilles pour que ceux qui ont un jardin puissent en héberger à leur tour.

On dit aussi nichoir à abeilles ou chalets à abeilles. Ce sont de petits constructions qui offrent un logis aux abeilles sauvages (les abeilles solitaires, vous savez, celles qui bouchent parfois les trous d’aération chez vous) et les aident donc à survivre et à se reproduire. Plus précisément, ces nichoirs permettent aux femelles de faire leur nid à l’abri.

On a commencé notre action avec Charlotte et Simon, qui ont pu mettre deux abris à abeilles dans leur grand jardin, dans la campagne d’Aix. Il est opticien, elle est chanteuse, donc on aura des abeilles qui voient bien et qui chantent juste. Parfait !

Ce qui est marrant, c’est que justement, leur oncle venait de reprendre les ruches qu’il avait depuis longtemps sur ce coin de terrain pour les emmener à la montagne dans les Alpes de Haute Provence.

Donc ça tombe bien, il y aura certainement quelques abeilles solitaires qui seront restées derrières et qui pourront être les premières à occuper ce logis.

 

Du coup, on a décidé de recommencer au printemps prochain. Et au suivant. Et encore au suivant…

Chaque printemps, nous offrirons 10 abris à abeilles, à l’occasion d’un concours sur nos réseaux sociaux. Alors, gardez un œil sur notre page Facebook et notre compte Instagram